CONTES HJ 3b.jpg

Biographie

Biberonnée aux grands noms de la chanson française, Hélène depuis son plus jeune âge chante, chante, chante.

 

D’abord en tant que choriste dans un choeur de conservatoire, puis soliste, elle jouera dans plusieurs comédies musicales. Elle se forme en classe de chant lyrique et de technique vocale afin d’utiliser sa voix comme un « instrument multifonction ».

 

Du haut de son mètre cinquante-huit, Hélène est une interprète aux styles hétéroclites. En 2008, elle se lance dans l’aventure Coffee Potes avec

Christophe Durant, pianiste, arrangeur et pédagogue. Ensemble, ils écument les routes du Grand Est et de la France pour revisiter les plus belles chansons françaises des années 1920 à nos jours. Ils construisent également des projets de transmission du patrimoine musical français, dans des projets intergénérationnels, auprès d’un public senior ou dans des projets d'éducation artistique et culturelle en lien avec l’Éducation Nationale, l'INECC Mission Voix Lorraine ou la Cité musicale de Metz. 

 

Mais le chemin vocal d’Hélène l’emmène également sur la route des arts de la parole et du conte. Avec passion et brio, elle se tourne particulièrement vers le conte jeune public. Pour les petites oreilles, elle orchestre également aussi des ateliers d’éveils et de jardins musicaux auprès de lieu d’accueil de la Petite Enfance et les médiathèques du Grand Est.

 

Dès 2020, ses productions foisonnent avec la création de kits numériques : Les Instants Enchancontés, des outils pédagogiques et culturels pour créer et maintenir le lien avec les plus petits, l’écriture d’un album de chansons consacrées aux familles, et la multiplication de ses actions envers les toutpetits.

 

En 2022, Hélène obtient un Diplôme Universitaire La Musique et le tout-petit et la Musique et l’enfant en situation de handicap au CFMI de Tours. Plus que jamais dans sa pratique et dans le développement de ses propositions artistiques, Hélène place l’enfant dès le plus jeune âge et dans toute sa diversité au coeur de son action musicale. Pour elle, l’éveil à l’art, aux mots, à la musique est primordial pour l’enfant, mais toujours en lien et en partage avec l’adulte qui l’accompagne.

 

Son premier album original "Mes petites graines" est sorti en avril 2022. 

Alors n’hésitez pas, faites confiance et laissez-vous porter par la voix pleine de caractère et de douceur d’Hélène Koenig, une

chanteuse d’histoires et une conteuse de chansons…