top of page

Jardin musical

IMG_0449.JPG

Ecouter... découvrir... toucher... appréhender... chanter... conter... sentir... compter... bouger... se laisser porter...

Hélène Koenig propose des ateliers d’éveil et de bain musical dès 3 mois. Dans ce jardin, les enfants peuvent explorer et cultiver les sons, la voix, les instruments, les chants, appréhender leur corps comme un instrument de musique à part entière. Au-delà de cette découverte, la musique est également utilisée comme un média pour renforcer le lien adulte/enfant. C’est un moment de partage à vivre dans l’instant avec le plus petit. Unir les voix, raconter ensemble, explorer les sons, voir l’enfant évoluer et découvrir… autant d’actions qui permettent un moment de qualité entre l’ adulte et le tout petit.

 

Chants, contes, comptines, jeux de doigts, manipulation d’instruments, écoutes, relaxation, sieste musicale. .. Les ateliers sont conçus en partenariat entre Hélène et la structure accueillante.

Objectifs :

L’éveil artistique dans les structures d’accueil de la petite enfance et des enfants en situation de handicap offre la possibilité de s’éveiller à la musique par le biais d’ateliers de pratiques artistiques et de spectacles, de côtoyer le travail d’artistes professionnels et formés à ces publics spécifiques, d’intégrer l’art et la culture dans leur vie quotidienne et dans une démarche respectueuse de l’enfant et de son développement.


L’objectif est également d’associer l’adulte référent de l’enfant à ce temps d’échange artistique. Le projet entre dans les objectifs définis par le dispositif des 1000 premiers jours, comme un soutien à la parentalité. L’éveil artistique s’inscrit également dans les points de la charte d’accueil du jeune enfant.

Public :
 

Enfants 3 mois - 5 ans 

Parents, professionnels de la petite enfance

Lieux d'accueil et de vie de la toute petite enfance et petite enfance

Lieux d'accueil et de vie d'enfants en situation de handicap

Bibliothèques, écoles, RPE, Crèches, Multi-Accueil, Centres Sociaux, LAPE, PMI

Durée des interventions : 
 

30 à 45 minutes 

Ils nous font confiance : RPE Simone Veil de la Communauté de Communes Bouzonville 3 Frontières (57), Multi-Accuil Part'Âges à Longeillve-lès-Saint-Avold (57), Multi-accueil Les petites pousses à Apach (57), le CCAS d'Hombourg-Haut (57), l'école maternelle Jules Ferry de Creutzwald (57), l'école de musique de Porcelette (57), RPE et CCAS de Lunéville (54), MJC Contre Courant à Verdun (55), Médiathèque de Sarreguemines (57), Bibliothèques de Richemont (57), l'INECC Mission Voix Lorraine... 

bottom of page